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Publié : 19 novembre 2015
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Compte-rendu du 6 novembre 2015

COMPTE RENDU DU CONSEIL D’ECOLEdu vendredi 6 novembre 2015

Sont présents :

Pour les représentants de parents d’élèves : Mme Artigue Florence, Mme Foubert Mélanie, M. Mourice Guillaume, Mme Schmit Cécile, M. Lagorce Rémy et M. Simon Didier.

Pour l’équipe pédagogique : Mme Duval Céline, Mme Levasseur Brigitte, Mme Boulard Céline, Mme Raymond Lucile, M. Petit Erick et M. Dumont Cyril (Directeur).

Pour la municipalité : Mme Papillon Josette (adjointe aux affaires scolaires), M. Fouldrin Gaël (maire)

Mme Sahut Gilberte (Délégué Départemental de l’Éducation Nationale)

Sont absents et excusés : M. l’Inspecteur de l’Education Nationale, Mme Raae Asrtrid (psychologue scolaire) et Mme Walle Dominique (enseignante spécialisée)

Secrétaires pour cette séance : Madame Schmit, Madame Raymond

  • Compte-rendu de l’élection des représentants de parents d’élèves

Une seule liste de 6 candidats se présentait pour 4 postes de titulaires à pourvoir. Le vote s’est fait massivement par correspondance. Quelques personnes se sont tout-de-même déplacée. M. Dumont félicite les parents élus. Les 4 postes de titulaires ont été pourvus ainsi que 2 des 4 postes de suppléants.

Nous constatons qu’aucun parent de la classe de PS/MS ne s’est porté volontaire pour représenter les autres parents au conseil d’école. Monsieur SIMON propose qu’une présentation du rôle de parent élu soit faite lors des réunions de rentrée dans les classes à la rentrée prochaine.

Etablissement du règlement intérieur du Conseil d’École

Monsieur Dumont propose au Conseil d’adopter un règlement fixant le cadre des échanges, les sujets que l’on peut aborder et sur lesquels le conseil d’école est compétent ainsi que les modalités de fonctionnement du conseil d’école. Le texte de ce règlement est étudié et expliqué.

Mme Artigue demande à ce que ce règlement puisse être porté à la connaissance de tous les parents d’élèves afin de rappeler les questions qui peuvent être abordées ou non en conseil d’école.

Cette proposition est retenue et le document adopté à l’unanimité.

Modification du règlement intérieur de l’école et vote du nouveau règlement

La question du stationnement est évoquée. Bien que la règle apparaisse clairement, des véhicules continuent à stationner dasn des endroits interdits.

Des enfants pénètrent parfois dans la cour avant l’heure d’ouverture officielle sans être inscrit à la garderie. On rappelle que c’est tout à fait interdit pour des raisons évidentes de sécurité.

Une réflexion sera menée par la mairie en commission « vie scolaire » sur ce problème. Des pistes sont évoquées comme celle d’accompagner les enfants jusqu’à la porte de la garderie ou d’aménager un accès à la garderie distinct de celui de l’école.

Des propositions de modification du règlement intérieur sont faites :

- Concernant la fréquentation des élèves inscrits en maternelle, en particulier le mercredi matin.

- concernant la justification des absences qui seront dorénavant notées dans le cahier de liaison plutôt que sur papier libre.

- concernant la prise de médicament à l’école ; le but est de faciliter le maintien des élèves à l’école. Le paragraphe concernat les traitements est modifié tel que : « les enfants ne peuvent pas apporter de médicaments à l’école. L’administration d’un traitement entre dans un cadre très strict (PAI, ...) »

Les modifications sont adoptées à l’unanimité.

Horaires de la sieste des petits

Madame Duval fait part du manque de temps qu’elle a pour travailler avec les petits l’après-midi. De plus, les PS ont une longue récréation juste après le repas. Elle propose de réduire voire de supprimer ce temps de récréation afin que les petits aillent se reposer dès la fin de leur repas. L’ensemble du conseil d’école voit l’intérêt de cette demande. La mairie va étudier cette demande qui, a priori, pose une vraie difficulté en matière d’organisation du personnel d’encadrement. La sécurité passe par un taux d’encadrement minimum dans tous les lieux où se trouvent les enfants et sur tous les moments.

Présentation du bilan des actions de coopérative scolaire

Le bilan financier a été présenté par madame Boulard le 30 septembre dernier en présence de madame Artigue, madame Duval et monsieur Dumont.

Le compte présente un solde de 6630 € (contre 7200 € l’an dernier)

Madame Boulard remercie la mairie pour la subvention de 1300 € dont la coopérative a bénéficié.

Le bilan des actions ayant été présenté au dernier conseil d’école, madame Boulard nous donne les chiffres qui n’étaient pas encore connus, à savoir :

Bénéfice kermesse 2015 : 1355.68 (contre 1770.31 en 2014)

Dons des familles : environ 1200.00 (contre 1516.00 en 2014)

Une dépense est déjà programmée cette année, le spectacle qui aura lieu le lundi 14 décembre 2015 coûtera 600 €.

Nous décidons plus de transparence en indiquant systématiquement le coût pour les sorties à venir.

Le Marché de Noël sera organisé le vendredi 11 décembre 2015 entre 16h30 et 19h.

La kermesse, les photos de classes et les calendriers seront également reconduits cette année scolaire. L’opération brioches ne sera pas reconduite cette année.

La question de l’organisation de la vente de sapins est posée. Le conseil d’école décide de reconduire cette opération et de l’associer au marché de Noël.

Restauration scolaire

Ce point n’est pas traité faute d’information transmise aux parents sur ce sujet.

Travaux effectués ou à venir

Madame Duval et l’ensemble des enseignants remercient la municipalité pour les travaux de comblement de la mare effectués cet été. L’environnement est à la fois beaucoup plus sécurisé et le cadre bien plus agréable.

Le concours des employés communaux pour les déménagements et petits travaux avant la rentrée a été efficace.

Madame Boulard, bien que consciente qu’aucune solution ne peut être apportée, indique sa difficulté à organiser l’espace dans une classe salle aussi petite, en particulier avec un double cours avec des maternelles.

L’alarme est tombée en panne peu avant les vacances. Elle a été réparée et les boîtiers remplacés.

Monsieur Dumont fait parvenir une liste de petits travaux à effectuer à monsieur Leroy prochainement.

Présentation de l’Avenant au projet d’école

Monsieur Dumont présente les axes prioritaires du projet d’école et les actions qui seront menées cette année :

Quelques indicateurs :

  • Palier 1 du socle de connaissances et de compétences ; 3 élèves de CE1 n’ont pas validé ce palier en français et 1 en mathématiques
  • Palier 2 du socle de connaissances et de compétences ; 1 élèves de CM2 n’a pas validé ce palier
  • Tous les élèves ont validé le Brevet Informatique et Internet « école »
  • 6 élèves ont bénéficié d’un stage de remise à niveau

Les grands axes de l’avenant :

  • Prévention de l’illettrisme ; l’association « lire et faire lire » intervient une fois par semaine avec les maternelles et les CP.
  • Le thème conducteur retenu cette année est « le corps dans tous ses états. Il concerne toutes les disciplines. Il est en lien avec le thème retenu pour l’exposition départementale d’Arts Visuels à laquelle l’école est inscrite « incroyables portraits ». L’école accueillera le dispositif « une école, un artiste, une œuvre » avec l’artiste sottevillais Saïd ATEK.
  • L’école est inscrite au « Prix Renard’eau » qui consiste à découvrir une sélection de livres par cycles et à rendre un avis critique sur chacun d’eux.
  • Des projets d’écriture depuis la dictée à l’adulte jusqu’à l’écriture de portraits et de scénarios en passant par des jeux.
  • Le site de l’école reprend des couleurs ! Le projet de le faire évoluer prend déjà corps : n’hésitez pas à le consulter régulièrement : http://chasse-maree-eco.spip.ac-rouen.fr/
  • Dans le domaine des mathématiques et des sciences, l’accent sera mis sur la résolution de problèmes avec les défis maths, des jeux en maternelle, des projets motivants comme la semaine du goût et « Apprendre à Porter Secours » avec l’intervention de personnes qualifiées.
  • Aucun élève n’a fait l’objet d’une demande d’aide auprès du Réseau d’Aide Spécialisée pour les Élèves en Difficulté (RASED) mais plusieurs Programmes Personnalisés de Réussite Éducative et Plans d’Accompagnement Personnalisés sont et seront mis en œuvre. Beaucoup d’élèves bénéficieront d’un coup de pouce dans le cadre des Activités Pédagogiques Complémentaires.

Le conseil d’école s’achève sur ce point à 20h10.

signés

Le directeur – C. DUMONT

Les secrétaires – Mmes SCHMIT et RAYMOND

Documents joints