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Publié : 31 janvier 2016
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Compte-rendu du 29 janvier 2016

COMPTE RENDU DU CONSEIL D’ECOLE du vendredi 29 janvier 2016

Sont présents :

Pour les représentants de parents d’élèves : Mme Artigue Florence, Mme Foubert Mélanie, M. Mourice Guillaume, Mme Schmit Cécile, M. Lagorce Rémy

Pour l’équipe pédagogique : Mme Levasseur Brigitte, Mme Boulard Céline, Mme Raymond Lucile, M. Petit Erick et M. Dumont Cyril (Directeur).

Pour la municipalité : Mme Papillon Josette (adjointe aux affaires scolaires), M. Fouldrin Gaël (maire)

Mme Sahut Gilberte (Délégué Départemental de l’Éducation Nationale)

Sont absents et excusés : M. l’Inspecteur de l’Education Nationale, M. Simon Didier. Mme Duval Céline, Mme Raae Asrtrid (psychologue scolaire) et Mme Walle Dominique (enseignante spécialisée)

Secrétaires pour cette séance : Madame Artigue, Madame Raymond

ORDRE DU JOUR :

  • Modification du PPMS
  • Projets des classes
  • Calendrier des actions de coopérative
  • Point sur les PPRE/PAP
  • Prévisions d’effectifs / inscriptions pour la rentrée 2016
  • Bilan des activités « coopérative scolaire »
  • Sécurité incendie
  • Travaux/équipements/Mairie
  • Prévisions d’effectifs / inscriptions pour la rentrée 2016
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effectifs

Monsieur Dumont présente l’état des effectifs pour cette année et la prévision pour la rentrée prochaine.

Compte-tenu d’une prévision d’effectifs assez basses, l’éventualité d’une fermeture a été évoquée. Monsieur Fouldrin a rencontré monsieur l’inspecteur à la demande de ce dernier pour l’entretenir de ce sujet. Monsieur Vauchel a annoncé que la fermeture pour la rentrée 2016 n’est pas d’actualité.

Nous évoquons l’avenir à moyen terme de l’école en nous appuyant sur la connaissance que la mairie a des naissances de familles qui résident actuellement sur la commune pour les années 2013, 2014 et 2015.

Les chiffres sont assez homogènes : 11 ou 12 naissances chaque année.

L’effectif total de l’école reste bas. De nouvelles inscriptions dans l’année à venir nous rendraient plus sereins quant à la situation de notre école pour la rentrée 2017.

Les conséquences d’une fermeture seraient lourdes pour le fonctionnement de notre école :

- L’organisation pédagogique (la constitution des classes) serait fortement impactée avec 2 triples niveaux et 1 double niveaux.

- Les effectifs des classes seraient dans le même temps beaucoup plus importants.

- Le Directeur perdrait la journée hebdomadaire au bureau avec des conséquences importantes sur l’animation des projets, les suivi des élèves et l’administration de l’école.

- Le dynamisme de l’équipe et sa stabilité en pâtirait considérablement.

Quelles solutions pourrait-on envisager ?

- Monsieur Fouldrin évoque quelques futurs logement supplémentaires qui ne sortiront pas de terre avant 2017. La visibilité sur le renouvellement de population n’est pas évidente.

- Une réflexion intercommunale a été suggérée par monsieur l’inspecteur.

- Monsieur Fouldrin a posé la question aux communes voisines pour connaître l’intention de familles hors commune de scolariser leurs enfants à Saint Georges. Il précise qu’aucun frais de scolarité ne sera réclamé dans ce cas. Aucune réponse favorable n’est revenue à ce jour.

  • Modification du Plan Particulier de Mise en Sûreté

Extrait de la circulaire n°2015-205 du 25 novembre 2015 publiée dans le BO-MEN n°44 du 26 novembre 2015

« Les écoles et les établissements scolaires peuvent être confrontés à des accidents majeurs, qu’ils soient d’origine naturelle (tempête, inondation, submersion marine, séisme, mouvement de terrain...), technologique (nuage toxique, explosion, radioactivité...), ou à des situations d’urgence particulières (intrusion de personnes étrangères, attentats...) susceptibles de causer de graves dommages aux personnes et aux biens. En conséquence, chacun doit s’y préparer, notamment pour le cas où leur ampleur retarderait l’intervention des services de secours et où l’école ou l’établissement se trouveraient momentanément isolés. Tel est l’objectif du plan particulier de mise en sûreté (PPMS) face aux risques majeurs, adapté à la situation précise de chaque école et de chaque établissement, qui doit permettre la mise en œuvre des mesures de sauvegarde des élèves et des personnels en attendant l’arrivée des secours ou le retour à une situation normale. »

La circulaire du 8 décembre 2015 portant su la « sécurité dans les écoles et la mise à jour du PPMS » détaille les modalités de mise en œuvre de la circulaire ministérielle, en particulier :

- mettre à jour le PPMS en intégrant un volet « attentat ou intrusion externe »

- elle propose de mettre en œuvre un nouvel exercice afin de valider les nouvelles dispositions du PPMS

- elle préconise la communication de ces nouvelles dispositions au conseil d’école d’une part et à l’IEN d’autre part.

Monsieur Dumont présente les nouvelles dispositions du PPMS face au risque « intrusion / attentat ». L’équipe a mené une réflexion utile. Il n’a pas été possible d’identifier une attitude unique dans un telle éventualité. Ce n’est d’ailleurs pas l’objectif du PPMS. Cependant, nos échanges et un document d’accompagnement (la page 7 jointe en annexe) nous ont permis d’aménager les protocoles en place (confinement ou évacuation des élèves par différentes voies) et de nous interpeller sur des attitudes nouvelles à avoir (discrétion, téléphone portable)

Par ailleurs, la circulaire de madame la DASEN en date du 23 novembre 2015 nous a contraint à organiser l’accueil différemment : les élèves sont dorénavant accueillis dans les classes par leurs enseignants. Seule madame Levasseur assure un accueil à la barrière. Ces nouvelles dispositions ne posent aucune difficulté particulière.

  • Projets des classes

Madame Boulard présente au conseil d’école les projets pour l’année. Elle rappelle le thème de travail : « le corps dans tous ses états » et dresse la liste des actions en précisant le calendrier de celles-ci :

- L’association Bouchons 276 est intervenue dans l’école jeudi 28 janvier 2016. Ce fut l’occasion de revenir sur le tri sélectif et d’expliquer aux élèves ce qu’il advient des bouchons rapportés en point de collecte. La vente des bouchons à un recycleur par l’association permet de financer des aménagements extrêmement utiles dans le quotidien de personnes handicapées. Le but était de redonner du sens à cette collecte et de relancer cette dynamique solidaire.

- Madame Levasseur explique la nouvelle organisation du temps d’après-repas pour les maternelles. Depuis début janvier, la sieste des petits et des moyens commence dès 12h30. Les MS retournent en classe à 13h30. Les PS dorment jusqu’à 14h voire 14h15. Le temps de travail en classe l’après-midi est significativement allongé sans que le rythme des enfants en pâtisse, au contraire. Le bilan est très positif. La possibilité de reconduire cette organisation à la rentrée 2016 va être étudiée par la mairie.

- Les séances de natation auront lieu du 24 février au 4 mai pour les GS, CP, CE1 et CE2 puis du 11 mai au 29 juin pour les GS, CP, CE1, CM1 et CM2.

- Notre école a été retenue pour l’opération « Une école, une œuvre, un artiste ». L’intervention de Saïd Atek est programmée le 25 février. Il exposera quelques œuvres jusqu’aux vacances de Pâques.

- Les CE2 passeront le permis piéton. La date reste à déterminer (après le 4 mai un mercredi)

- La date et le lieu de l’Exposition d’Arts Visuels ne sont pas encore connus : les classes inscrites participeront ou non selon les conditions. Les réalisations des classes seront exposées à l’école à l’occasion de la remise des prix.

- Le mardi 22 mars 2016, les CM1 et CM2 se rendront à Rouen pour visiter l’Historial Jeanne d’Arc et assister à un spectacle de Hip Hop à Charles Dullin.

- Plusieurs classes participeront à l’opération Printemps des poètes.

- Le vendredi 1er avril 2016, les classes de GS/CP et CE1/CE2 se rendront à Rouen au Musée des Beaux Arts et au Muséum d’Histoire Naturelle.

- Le jeudi 28 avril 2016, l’école participera aux « Rencontres chantantes » à Montville, la mairie prend en charge le transport.

- Le bilan des cérémonies du 11 novembre est très positif. Les anciens combattants et les élus ont beaucoup appécié la participation des élèves de l’école. L’école participera aussi aux cérémonies du 8 mai. La participation risque d’être un peu moins importante en raison du week-end de quatre jours.

- Les CM participent au « rallye cyclistes en liberté » qui se clôturera par une dernière sortie le jeudi 2 juin 2016 à Montville.

- Le jeudi 9 juin 2016, Toute l’école se rendra à Préaux au Parc d’accrobranche Arbr’en ciel.

- Le spectacle de fin d’année aura lieu le vendredi 1er juillet 2016.

- Madame Raymond interroge les élus sur la possibilité d’organiser une visite de l’Assemblée Nationale avec sa classe de CM1/CM2. Monsieur Fouldrin étudie la faisabilité avec Françoise Guégot, député de la deuxième circonscription de Seine-Maritime. 

- La remise des prix aura lieu le lundi 27 juin 2016 à 18h. Les livres sont achetés et livrés.

  • Calendrier des actions de coopérative

En janvier 2016, les calendriers réalisés par les enfants ont été vendus aux familles au prix de 2€ et 1€ le second (cas des fratries)

Le Photographe sera dans l’école le jeudi 21 avril 2016. La nouveauté est la présence d’un porte-clé en plus du livret de trois planches traditionnel. L’ensemble sera en vente à 15 euros – Les livrets « Fratrie » à 4 € quand achat des pochettes individuelles.

La kermesse et le tirage au sort de la Tombola auront lieu le samedi 25 juin 2016,

  • Point sur les PPRE/PAP

CM2 : 4 PAP (Plan d’Accompagnement Personnalisé)

CM1 : 1 PPRE (Programme Personnalisé de Réussite Éducative)

CE2 : 1 PAP

Nous n’avons pas fait intervenir le Réseau d’Aide Spécialisé pour les Élèves en Difficulté au cycle 2 cette année.

  • Bilan des activités « coopérative scolaire »

Compte-tenu de l’absence de madame Duval, mandataire de la coopérative, nous nous limiterons à un bilan d’odre organisationnel.

La question du vendredi soir à la place du samedi matin pour le marché de noël avait été posée. La participation des familles a été importante. La présence de la buvette a ajouté un peu de convivialité et permis des échanges informels appréciés tant du coté des parents que de l’équipe pédagogique.

  • Sécurité - Incendie

L’école souhaite organiser une formation « incendie » pour l’ensemble du personnel (enseignants et agents municipaux). La proposition, recueille un avis unanimement favorable. Monsieur Dumont retient le prinicipe d’un mercredi après-midi et se rapproche des services de secours pour organiser cette formation.

Une formation aux premiers secours avec les pompiers pour les classes de CM, CE (et éventuellement GS/CP sur le thème Prévention accidents domestiques) sera mise en œuvre avant la fin de l’année scolaire.

  • Travaux/équipements/Mairie

L’équipe informe les parents de l’arrivée d’un nouvel équipement aux vacances de Noël. Il s’agit d’un photocopieur moderne tout à fait adapté aux besoins de l’école. Ce matériel permet la duplication des documents et l’impression en réseau en noir mais aussi en couleur quand c’est nécessaire. 

L’équipe salue l’arrivée de ce matériel et remercie monsieur le maire et le conseil municipal pour cette acquisition.

Monsieur Dumont interroge les élus sur l’échéance du contrat de l’ancien copieur. Monsieur Fouldrin se renseigne. L’ancien appareil est utilisé pour l’impression et la copie dans la classe de madame Duval tant que son état le permet.

Différents petits travaux sont demandés par l’équipe enseignante. La liste est communiquée par monsieur Dumont.

Des sèche-mains électriques pourront être installés prêt du point d’eau dans le couloir de la classe de GS/CP et dans celui du préfabriqué. La mairie dispose déjà de ces appareils.

Monsieur Dumont demande l’installation d’un crochet accessible aux élèves pour accrocher la clé du chalet

Demandes d’investissements :

informatique : Les ordinateurs portables de la classe mobile sont en fin de vie. On a démonté les chargeurs du chariot pour les utiliser en classe (il ne tiennent plus la charge) et certains ne chargent plus du tout. Le support pour windows xp n’est plus assuré → Monsieur Fouldrin indique qu’une réflexion sera menée sur l’évolution du matériel et le calendrier de son renouvellement dès le retour des vacances de février.

Monsieur Dumont demande l’achat d’une quinzaine de dictionnaires pour les CM. La mairie souhaite la référence du modèle désiré.

Monsieur Dumont informe le conseil d’école de la nécessité d’investir dans du matériel de sport  : il faudra mettre ce point dans les priorités en 2017.

Le conseil d’école s’achève sur ce point à 19h40.

signés

Le directeur – C. DUMONT

Les secrétaires – F. ARTIGUE, L. RAYMOND

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